Chambley - Un tapis rouge pour le Vol à Voile A l’heure où de nombreux aérodromes Lorrains ont été rayés de la carte ou sont menacés (1), le Conseil Régional de Lorraine redonne vie à l’ancienne base aérienne OTAN de Chambley. Construite en 1952 et fermée en 1965, elle est désormais propriété de la Région Lorraine depuis octobre 2008. Située au cœur du parc naturel régional de Lorraine, elle présente un potentiel de près de 500 hectares répartis en quatre pôles : Au Nord : La zone tourisme et loisirs accueillera les grands événements avec une importante capacité de stationnement. Elle abritera aussi les associations, les comités et les clubs à thématique aéronautique. Au cœur du site : L’aérodrome réouvert à la CAP depuis juillet 2009 dispose de 3 pistes (Avions, Planeurs, ULM), et d’une tour de contrôle qui s’étend sur 2000 m². Celle-ci offrira services et convivialité à tous les usagers du site (Bureaux, restaurant et club house). Sa rénovation a été totalement achevée en juin 2010. Au Sud Est : Une piste de formation à la conduite créée voici plus de 20 ans a été remise aux normes, agrandie, améliorée et déléguée en gestion à des professionnels. Au Sud Ouest : Deux zones à vocation économique : L’une dédiée à l’industrie aéronautique et l’autre au monde de l’entreprise. La région Lorraine aura mobilisé 30 millions d’euros pour l’ensemble des travaux de viabilisation et d’aménagement et 20 millions d’euros pour les diverses constructions programmées sur les 4 zones. Ce programme sera achevé en 2011. Origine du projet vol à voile : Il remonte en Novembre 2002 quand nous avons appris que le Conseil Régional de Lorraine avait l’intention d’acquérir cette ancienne base aérienne. Immédiatement le Comité Régional Lorrain a fait part de l’intérêt que pouvait représenter cette acquisition pour le vol à voile compte tenu des caractéristiques de cette plate forme.
Les besoins exprimés initialement par le Comité Régional Lorrain de Vol à Voile (bien modestes à l’époque) étaient les suivants :
• Disposer d’un site permettant d’envisager de grandes manifestations régionales, Nationales ou internationales.
• Plateforme de replis pour des associations qui seraient confrontées à des problèmes d’espace aériens, d’urbanisme, de nuisances sonores ou de suppression, ce qui malheureusement est d’actualité. • Infrastructure permettant le stockage de pièces détachées de l’ANEPVV au Nord de l’hexagone, le seul lieu de stockage étant situé à VINON/VERDON proche de la saturation.
Evolution du projet :
2003 et 2004 : Le Comité Régional Lorrain et l’ANEPVV ont été consultés par les différents bureaux d’études afin de préciser notre activité, nos besoins immédiats et nos projets à plus long terme.
Et puis une idée saugrenue me traverse l’esprit, consécutive à l’arrivée sur le marché du câble synthétique « Dynéma » et du treuil électrique. L’idée étant d’expérimenter le treuillage de planeurs avec 3000 mètres de câble. 2005 - Premiers essais de treuillage : Après avoir franchi les nombreux obstacles liés à la situation particulière de cet aérodrome, appartenant au Ministère de la Défense, Géré par la Ministère de l’Equipement avec implication de l’Aviation Civile et en parfaite concertation avec les utilisateurs du site (ULM, Vol Libre, Sports automobile et Berger) et signature d’une convention de sécurité avec chacun, ce n’est qu’après quatre allers et retours entre les différents services que nous avons obtenus un AOT délivré par les services fiscaux de Meurthe et Moselle moyennant la somme de 360,00 € pour deux journées. Ces essais ont donc pu être effectués les 2 et 3 septembre 2005 après avoir réglé les problèmes purement techniques et d’intendance. Location et mise en place du treuil électrique ESW-2B par son constructeur. Location et mise en place d’un groupe électrogène. Location et mise en place de planeurs (K.8 et ASK.21 de Nancy, ASK.13 de Thionville et FOX de Saint-Auban). La restauration et l’hébergement des 6 acteurs des essais (Constructeur du treuil, Pilote d’essais, Pilotes de voltige, Présidents des Commissions Treuil et Voltige et CTS) ainsi que la restauration d’une quinzaine de vélivoles Lorrains et d’autres horizons. Mais tout ceci représente un coût de l’ordre de 3 000,00 € financé par la FFVV et le Comité Régional de Lorraine. Les premiers essais ont dépassé toutes nos espérances. Avec 2000 mètres de câble, nous avons monté un ASK.21 entre 850 et 900 m sans vent. Avec 2950 mètres de câble, nous avons atteint 1275 m en 2mn05 avec un K.8, mais malheureusement le treuillage de l’ASK.21 a été interrompu à 1130 mètres à 30 secondes du largage suite à une rupture d’un tambour du treuil ce qui laisse malgré tout présager que la hauteur atteinte aurait été bien supérieure à 1200 mètres. De ce fait les essais du FOX n’ont pu être réalisés. Voir rapport d’essais détaillé de Daniel SERRES. Forts de ces essais très encourageants, nous avons décidé de poursuivre l’exploration du domaine de treuillage avec un ASK.21, un ASK.13 et un FOX avec 2950 mètres de câble. 2006 - Deuxième série d’essais de treuillage : Réalisés les 21 et 22 août 2006 après un parcours du combattant tout aussi compliqué qu’en 2005, assortie d’une redevance de 360,00 € des services fiscaux pour un AOT de 2 jours.
Les premiers treuillages réalisés avec un ASK.21 ont confirmé nos espérances, à savoir, hisser un planeur à plus de 1200 mètres dans le but de pratiquer la voltige à un coût 5 fois inférieur au remorquage. C’est au cours de cette série de treuillage que nous avons atteint une hauteur de 1440 mètres avec un ASK.21, malgré l’interruption de treuillée pour éviter une mise en IFR du planeur. (Pilotes P. JOUANNARD – B. PLAUCHE). Avec le « FOX » les hauteurs atteintes ont été comprises entre 1150 et 1200 m avec des largages intempestifs inhérent à un défaut de calage du crochet. Les personnalités présentes ont toutes été impressionnées par ce mode de lancement, notamment le Conseil Régional de Lorraine qui a été convaincu par notre projet et a donné son soutien à la FFVV pour la création d’une école fédérale de formation et la création d’un Centre Européen de Voltige planeur qui a obtenu son affiliation provisoire à la FFVV. A partir de ces résultats et avec l’appui déterminé du Conseil Régional de Lorraine, nous pensions pouvoir effectuer les premiers vols en 2007 après quelques aménagements de deux bandes d’envol treuil de 500 m x 50 m, à chaque extrémité de la plate forme, s’était sans compter sur l’Aviation Civile qui ne l’entendait pas de cette oreille. Déroulement des démarches administratives entre 2007 et 2010 : La réglementation précisée dans le CHEA ne prévoit pas l’existence de « Bandes d’envol » mais des pistes de 80 m de largeur, et dans le cas présent d’une longueur de 2950 m, ce qui entrainerait des travaux très important et très couteux. Afin de détourner la difficulté, et compte-tenu que cet aérodrome militaire venait d’être déclassé nous avons demandé et obtenu sans difficulté la création d’une vélisurface avec deux bandes de décollage treuil de 350 m x 60 m. Mais avant que les aménagements soient réalisés, cet aérodrome a été reclassé « Aérodrome Civil » ce qui rendait caduc l’existence d’une vélisurface. Et nous voilà de retour à la case départ !!! Depuis, et suite aux audits effectués par les services de l’Aviation Civile, de nombreux aérodromes, reversés à des collectivités territoriales se sont avérés « Non conformes » notamment en ce qui concerne la largeur des pistes (Inférieure à 80 m). Aussi, la FFVV est intervenue auprès du Directeur Général de l’Aviation Civile et un groupe de travail a été créé à la DGAC afin de recenser les écarts à la réglementation, proposer des moyens acceptables de conformité et d’éventuelles évolutions de la réglementation. Dans le rapport final d’avril 2010, le décollage au treuil qui ne figurait pas dans le CHEA, est désormais traité avec apparition de la notion de « Bandes d’envol » dont les dimensions minimums sont de 500 m x 50 m, conformes à la plupart des réglementations étrangères.
Enfin, cet aérodrome se situant sous la TMA 1 de Metz de classe « D » avec un plancher à 3500 ft AMSL, des démarches sont en cours pour un relèvement de ce plancher à 5500 ft AMSL. De même une fréquence propre à cet aérodrome a été demandée. Activité entre 2008 et 2010 : Parallèlement aux démarches administratives, nous avons malgré tout affiché notre détermination vis-à-vis du Conseil Régional de Lorraine en organisant les manifestations suivantes : Juillet 2008 : Championnat de France voltige planeur. Juillet 2009 : Master International de voltige planeur durant la biennale des mongolfières, avec présence du champion du monde en titre. Juillet 2010 : Présentation de voltige artistique au cours du meeting organisé à l’occasion de l’inauguration de la tour de contrôle. A noter que tous ces événements ont été largement aidés financièrement par le Conseil Régional de Lorraine.
Etat des lieux fin 2010 et prévisions 2011 : Au cœur du site : Aérodrome ouvert à la CAP disposant : - D’une piste revêtue de 45 m x 1200 m qui sera portée à 2100 m courant 2011. - D’une piste planeurs de 780 m x 80 m coté ouest, engazonnées avec création d’une bande de décollage treuil de 600 m x 50 m à la limite Est de la plate forme reliée par un chemin de 5,00 m de largeur pour la circulation du véhicule de servitude. - D’une piste ULM revêtue de 667 m x 18 m. - D’une tour de contrôle inaugurée en juin 2010.
Au Nord : Infrastructure pour les associations et professionnels aéronautiques : Construction de 6 hangars de 2400 m² chacun : - 2 pour le club ULM local, inauguré fin novembre 2010, - 1 pour le Vol à Voile et l’ANEPVV, - 1 pour le Vol Moteur partagé avec un atelier de maintenance, - 1 pour deux Sociétés d’Hélicoptères, - 1 pour les mongolfières.
Ces hangars comprennent : - Une partie pour le rangement des aéronefs de 40 m x 40 m, sans aucuns poteaux avec portes coulissantes sur les deux façades de 35,00 m d’ouverture. - Une zone vie avec club house, cuisine, bureaux, salle de cours, sanitaires et dégagements latéraux laissés à des aménagements propres à chaque utilisateur. Le hangar Vol à Voile et ANEPVV sera disponible courant mai 2011 avec les aménagements prévus au plan joint. La réalisation de la bande d’envol treuil sera réalisée courant 2011 avec mise en place d’alimentation électrique pour l’alimentation du treuil aux deux QFU.
Souhaitons que cette infrastructure unique en France apporte un essor de la voltige planeur ainsi qu’au Vol à Voile au travers d’une école fédérale de formation à la disposition de l’ensemble des clubs.
Voilà résumé 10 années de démarches, facilitées par la détermination du Conseil Régional de Lorraine que nous ne remercierons jamais assez pour les efforts financiers qu’il a consentis à la réalisation de cet outil unique en France et qui nous accompagne financièrement dans notre contrat de projet.
Soyons digne vis-à-vis du Conseil Régional de Lorraine en développant le Vol à Voile et en organisant des manifestations importantes.
Agendas : 2011 : Présentation du dossier de demande de subvention pour l’acquisition d’un treuil électrique. Participation à la biennale des mongolfières du 22 au 31 juillet. Organisation des premiers stages de voltige et stages de formation de début.
2012 : Organisation d’une grande compétition.
Gérard LESCASSE
Président du Comité Régional Lorrain de Vol à Voile Vice Président de l’ANEPVV
(1) Aérodromes militaires supprimés : Grostenquin : Utilisé dans le cadre du polygone de guerre électronique, Chenevières : Affecté à une école de conduite et de formation de chauffeurs poids lourds, Implantation d’une piste voitures. Damblain : Fermé mai 2009, avec disparition du club de Vol à Voile. Site acheté par le Conseil Général des Vosges pour implanter une plate forme multimodale. Base Aérienne 136 : de Toul Rosières pour implanter une centrale photovoltaïque. Fermetures programmées : Base Aérienne 128 : de Metz-Frescaty avec suppression du club vol moteur. Thionville-Yutz : Disparition d’un club mixte (Vol à Voile et Vol Moteur) pour construire un lotissement.
Clubs de Vol à Voile disparus : Saint-Avold : Delme : (Commune de Laneuveville en Saulnois).
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L'historique |
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© 2011 Maj le 21 février 2011 |